À ce jour, une grande partie du parc immobilier placé en copropriété mérite des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Bien menés, ces travaux permettent aux habitants de réduire leurs factures d’énergies, tout en améliorant leur confort au sein de leur logement. C’est également un moyen d’accroître la valeur de leur patrimoine. En plus de réaliser des travaux de rénovation, les copropriétés peuvent mettre en place des mesures afin de préserver l’énergie.
Les charges de copropriété, un poste de dépense important
Les charges pèsent lourd dans le budget des copropriétaires. Voici les principales dépenses : chauffage, gardiennage, entretien, frais de gestion, assurance, ascenseur, électricité, parking. Les charges générales sont réparties entre tous les copropriétaires, en fonction de leur quote-part (tantièmes).
Les dépenses de chauffage représentent 28,7 % des charges de copropriété*. En ajoutant l’électricité et l’eau froide, c’est plus d’un tiers de la facture qui finance la consommation d’énergie du bâtiment. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, réduire la consommation énergétique s’avère crucial et prioritaire pour le portefeuille des copropriétaires.
Mieux contrôler la consommation énergétique des bâtiments collectifs
Plusieurs problèmes peuvent amener à une consommation excessive de chauffage :
- Mauvaise isolation, qu’il s’agisse des planchers, des combles ou encore des murs.
- Le système de chauffage est vieillissant et ne répond plus aux besoins du bâtiment.
- La maintenance n’est pas suffisante.
Avant de réaliser des travaux, plusieurs solutions sont à envisager. Par exemple, réduire l’éclairage collectif et la consommation de chauffage dans les parties communes en installant des minuteurs et des systèmes de détection de présence. Le choix d’ampoules à basse consommation et le changement de fournisseur d’énergie est également à envisager. Chaque occupant peut par ailleurs faire des efforts pour réduire les dépenses énergétiques du bâtiment dans sa globalité, en veillant à adopter les bons réflexes.
La rénovation pour maîtriser les charges de copropriété
Au-delà des gestes du quotidien en faveur d’une consommation plus responsable, des opérations de rénovation peuvent être envisagées afin de réduire le gaspillage d’énergies.
Des mesures qui pourront directement réduire les charges de copropriété. Voici une liste de travaux à envisager :
- Isolation thermique des tuyaux, murs et parois pour diminuer les pertes de chaleur. De cette façon, il sera possible d’activer le chauffage plus tard lorsque les températures seront vraiment froides, tout en chauffant moins, car les pertes de chaleur seront maîtrisées.
- Remplacer la chaudière si celle-ci est trop ancienne. Un système de chauffage vétuste nécessite beaucoup plus de combustible pour fonctionner.
- Changer les fenêtres pour éviter la perte de chaleur.
- Opter pour un système d’éclairage plus efficace. Par exemple, opter pour des détecteurs de présence dans les parkings, couloirs et hall pour optimiser l’utilisation de l’électricité.
Bien entendu, réaliser des travaux de rénovation nécessite un investissement conséquent. Plusieurs aides peuvent permettre de financer les travaux, comme MaPrimeRenov’, l’éco-PTZ Collectif, la TVA à taux réduit ou encore les aides du programme “ habiter mieux “ de l’Anah.
Face à toutes les aides disponibles et la charge de travail que représente la rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre syndic de copropriété.
L’audit énergétique : le point de départ pour viser la sobriété
Dans un logement individuel comme en copropriété, il est important d’établir un état des lieux de la performance énergétique du bâtiment. L’audit est en réalité le meilleur moyen pour identifier les éventuels problèmes et les travaux à réaliser. À ce jour, l’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés :
- dont la date de dépôt du permis de construire est antérieur au premier juin 2001,
- celles composées d’au moins 50 lots à usage d’habitation
- celles équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.
Plus poussé qu’un simple DPE, l’audit énergétique est obligatoire pour obtenir certains financements, notamment MaPrimeRenov’ Copropriétés.
IMMO de France CIFV accompagne les copropriétés pour réduire leurs charges
Un tel projet demande beaucoup de temps et de démarche : étude des devis, accord en assemblées, constitution des dossiers de financement… Dans ces conditions, l’appui d’un professionnel peut accélérer la réalisation de travaux et d’économies.
IMMO de France CIFV vous offre bien plus qu’une gestion rigoureuse de votre copropriété. Grâce à son expertise, son puissant réseau et ses méthodes exclusives, notre équipe contribuera à la maîtrise des charges de copropriété et à la valorisation de votre patrimoine.
* source : arc-copro.fr
Date de mise à jour : 01/08/24
Date de création : 04/10/23